7 Bonnes raisons d’acheter une cocotte en fonte

 

Vous vous intéressez aux cocottes en fonte mais vous n’êtes pas encore convaincus du bien fondé de ce produit ? Et pourtant quand on y réfléchit bien c’est le plat parfait pour cuisiner. Alors voici pour vous, tous les avantages des cocottes fonte et les bonnes raisons d’acheter une cotte en fonte pour faire des bons petits plats à sa famille et ses amis.

La longévité

C’est un argument de poids pour un achat sérieux. Sachez que la plupart des grandes marques comme Staub ou Le Creuset garantissent à vie leurs cocottes. C’est la preuve de la confiance qu’ils mettent dans leur produit. En fait, si vous avez une cocotte en fonte et que vous vous en servez normalement et en prenez soin, c’est un ustensile de cuisine increvable.

Une fonte émaillée réalisée avec qualité résiste à tout. Nous avons eu récemment la chance d’utiliser une cocotte en fonte de plus de 45 ans et elle était comme neuve et faisait toujours des plats savoureux !

Vous avez tous certainement le souvenir de cocottes en fonte chez des grands parents. Ces modèles ont très certainement traversé des générations. Il faut savoir que le processus de fabrication des cocottes en fonte est resté inchangé. Il s’est bien sûr amélioré pour la pénibilité du travail, la sécurité des salariés et l’automatisation de certaines tâches. Mais concrètement, on fabrique des cocottes en fonte de la même manière qu’au début du siècle. Le produit n’a pas perdu en qualité de fabrication comme nombre de produits de l’ère industrielle.

Certains cuisiniers célèbres cuisinent avec des cocottes en fonte qui ont été léguées par d’autres chefs : certains modèles ont plus de 70 ans ! C’est pourquoi, lorsque vous achetez une cocotte en fonte de qualité, vous faites un investissement de long terme. Certains modèles sont un peu onéreux mais quand on compare aux années d’utilisation, ce n’est pas si cher !

cocotte en fonte

Une cuisson exceptionnelle

La cuisson dans un plat en fonte est excellente. La fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cela permet des cuissons homogènes (très utiles pour les rôtis par exemple). C’est aussi efficace quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments et d’en conserver des sucs avec très peu de gras. Il faut juste penser à faire monter le feu progressivement sous la cocote et mettre l’aliment à braiser quand elle est très chaude.

Enfin, nous avons toujours l’impression, quand on goûte un plat en cocotte, de retrouver un goût authentique, une saveur d’autrefois. C’est aussi çà la magie de la cocotte en fonte !

Un chef comme Paul Bocuse ne tarit pas d’éloge sur la cocotte en fonte française et il considère que c’est le meilleur mode de cuisson lente pour les viandes.

avantages de la cocotte en fonteUne grande facilité d’entretien

Le nettoyage et l’entretien d’une cocotte en fonte sont très simples. En fait, dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que d’eau chaude et du savon détergent et une éponge douce. Il n’y a rien d’autre à faire : si ce n’est d’être prudent avec les ustensiles utilisés (pastique et silicone de préférence) pour ne pas rayer l’émail.

De plus, la cocotte en fonte ne se corrode pas, et reste stable face aux changements de température.

Les revêtements modernes de certains plats ou de certaines poêles sont très intéressants mais au bout de quelques années ils perdent de leur efficacité et peuvent même devenir dangereux pour la santé. Alors qu’une cocotte en fonte bien entretenue et manipulée avec soin, aura toujours un revêtement impeccable et stable.

La cocotte en fonte peut tout cuisiner

Comme vous pouvez le voir dans nos nombreuses recettes et sur internet, vous pouvez pratiquement tout cuisiner avec une cotte en fonte : aussi bien des viandes comme un rôti bien sûr, des plats traditionnels comme un poulet basquaise ou une ratatouille. Mais vous pouvez aussi cuisiner des gâteaux, des fruits de mer comme des moules ou encore un couscous ou un baeckeoffe. De quoi ne jamais être à cours d’idée pour ses menus !

La reine des plats mijotés

La cocotte en fonte est clairement imbattable sur les plats mijotés. La diffusion lente de la chaleur et sa longue inertie permet de cuisiner à feu très doux pendant de longues heures. Les meilleurs modèles de cocotte fonte, équipés de systèmes pour arroser les plats, facilitent encore plus cette qualité-là. Impossible de ne pas succomber devant un osso bucco ou un coq au vin longuement mijoté avec une belle cocotte en fonte !

La capacité de cuisiner à feu doux avec une cocotte est un réel avantage. Vous pouvez être occupée à autre chose, il n’y a pratiquement aucun risque que cela attache ou brûle (si vous avez une cocotte de qualité avec système de picots par exemple pour faire retomber la vapeur d’eau). Avec un bon réglage de la puissance du feu, vous pouvez laisser cuire à feu très doux vos préparations.

La déperdition de liquides limitée

Grâce à un couvercle hermétique, votre cocotte vous permettra de conserver le juteux de vos plats. En effet, avec ce couvercle, l’évaporation des liquides sera presque nulle. Ainsi vos plats ne se dessèchent pas et conservent une onctuosité et une saveur inimitables. C’est imparable pour faire cuire des viandes qui conservent une grande saveur et une bonne texture et pour faire des sauces ou des jus goûteux !

coctte en fonte Le Creuset Doufeu

La compatibilité

La cocotte en fonte (à l’inverse des autres types de cocottes), peut être utilisée sur quasiment tous les supports de cuisson : gaz, plaques électriques, four et même l’induction. Sa résistance lui permet d’endurer tous les types de feu très facilement. De plus son fond rigoureusement plat et indéformable à la chaleur fait que vous pouvez l’utiliser sur tous les supports de cuisson modernes.

Si vous êtes convaincus , il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les meilleures cocottes en fonte du marché ou celles les plus économiques et puis de passer en cuisine pour tester de bonnes recettes !