En matière de cocotte en fonte, la plupart des marques établies commercialisent des cocottes en fonte rondes et des cocottes en fonte ovales. Dans ces gammes vous trouverez une large palette de tailles. Suivez alors les conseils de notre guide d’achat de cocottes pour sélectionner celle qu’il vous faut et les recommandations ci-dessous pour choisir la taille de votre cocotte en fonte et acheter ainsi celle qui vous faut, sans faire de dépense superflue.
Choisir la forme de votre cocotte en fonte : ronde ou ovale ?
Pour les plats en sauce où, en cuisinant, on est amenés à touiller, la cocotte ronde sera parfaite. Elle épouse bien les mouvements de la cuillère. La cocotte ronde sera donc parfaite pour les plats à mijoter, en sauce, avec des légumes ou avec des morceaux de viande.
Lorsqu’on souhaite cuisiner une volaille ou un rôti, la cocotte ovale s’y prête mieux. Elle accueillera facilement une petite oie, un poulet ou un beau rôti de bœuf ou de porc.
La taille a son importance aussi pour la forme de la cocotte. Vous aurez de la difficulté à placer une oie dans une petite cocotte ovale. Et à l’inverse une grande cocotte ovale vous mijotera parfaitement votre daube. En effet, la forme ovale offre une plus grande contenance à diamètre égal et est donc plus polyvalente.
Quelle taille choisir pour une cocotte en fonte ?
Lorsque les fabricants indiquent la taille d’une cocotte, ils utilisent une mesure du diamètre. Le diamètre indiqué est un diamètre intérieur. Pour une cocotte ovale c’est le plus grand diamètre qui est donné. C’est-à-dire en clair la longueur intérieure de la cocotte en fonte.
Les deux illustrations ci-dessous vous donneront une idée assez précise de quel type de cocotte en fonte vous avez besoin selon le nombre de convives que vous souhaitez servir.
Si vous êtes une personne seule vous pouvez tabler sur des cocottes pour 1 à 2 couverts mais aussi de 3 à 4 quand vous recevez. Pour un couple, il faudra plutôt prévoir une cocotte pour 3 à 4 couverts ou 4 à 6. Pour les familles avec enfants il est plus sage de démarrer avec les cocottes données pour 4 à 6 couverts, voire au-delà.
C’est vous seul qui pouvez moduler ce choix en connaissant vos habitudes. Si vous recevez souvent avec de nombreux convives, n’hésitez pas à passer dans des catégories supérieures. Vous ne le regrettez pas.
Selon les marques de cocottes en fonte , il peut y avoir des petites différences en termes de contenance mais dans l’ensemble les valeurs sont assez proches.
Avant de choisir définitivement la taille de votre cocotte en fonte, si vous êtes un peu serré au niveau budget, regardez la cocotte de taille inférieure. Il y a quelques fois des prix qui descendent vite pour une faible différence de contenance et qui permettent ainsi de s’équiper économiquement.
A l’inverse, si vous le pouvez et que vous hésitez, orientez-vous vers un modèle de taille supérieure. On le regrette toujours lorsqu’on a quelques invités supplémentaires et qu’on ne peut utiliser sa cocotte en fonte car trop petite.