Pour 6 personnes, d’un niveau facile, avec un temps de préparation de 20 minutes et un temps de cuisson de 60 minutes.
Cette recette à la cocotte propose un plat traditionnel de la cuisine alsacienne à base de pommes de terre, de légumes et d’assortiments de viandes. Elle est remplie d’histoire et de traditions. Mais sa plus grande richesse est que c’est un plat délicieux et très complet.
Vos ingrédients pour votre recette :
- 1 brin de thym
- 1 kilogramme de pommes de terre charlotte
- 1 pincée de poivre
- 500 grammes de rôti de porc
- 1 bouillon cube de bœuf ou porc
- 4 feuilles de laurier
- 500 grammes de bœuf à pot au feu
- 750 millilitres de vin blanc
- 2 oignons
- 500 grammes d’épaule d’agneau
Votre préparation
Le four doit être préchauffé à 220 °C (soit à thermostat 7). Les différentes viandes sont coupées en gros cubes. Vous devez ensuite peler, laver les pommes de terre et, pour finir, vous les coupez en rondelles. Les oignons doivent être eux aussi pelés puis vous les émincez.
Vous laissez mariner le porc, le bœuf et l’agneau dans le vin blanc tout en y ajoutant les herbes (thym et laurier) et du poivre et ceci durant 30 minutes au réfrigérateur.
Vous disposez les différentes viandes (porc, bœuf et agneau) dans votre cocotte en fonte en y ajoutant la marinade puis vous déposez les pommes de terre en les répartissant bien au dessus. Vous devez absolument couvrir votre plat. La cuisson au four est de 60 minutes.
Ce plat, signifiant « four du boulanger » est un délice pour les novices comme pour les habitués. Le confectionner dans une cocotte en fonte vous permettra de le savourer différemment. Pour une cuisson tendre des viandes n’hésitez pas à sélectionner une cocotte en fonte haut de gamme. Vous y découvrirez un goût très riche et très fort grâce à ce mélange de viandes !