Pour 6 personnes avec un temps de préparation de 30 minutes et un temps de cuisson de 20 minutes.
Le veau est un met précieux qu’il faut traiter avec délicatesse. C’est pourquoi le basilic marié à une ratatouille fera ressortir une saveur unique. De plus, le cuisiner dans une cocotte en fonte le rendra particulièrement délicieux !
Vos ingrédients pour votre recette :
- Une botte de basilic
- 10 centilitres de vin blanc
- Poivre du moulin, sel fin gris
- 6 grenadins de veau (façon tournedos)
- 20 centilitres d’huile d’olive
- 100 grammes d’olives noires
- 15 centilitres de fond de veau
- 50 grammes d’oignons
- 500 grammes d’aubergines
- 20 grammes de beurre
- 10 grammes d’ail
- 500 grammes de courgettes fines
- 15 grammes de concentré de tomates
- 400 grammes de poivrons jaunes
- 800 grammes de tomates olivettes
Votre préparation :
Vous commencez par peler les tomates. Vous le faites en les plongeant dans l’eau bouillante et cela durant une minute. Vous retirez les pépins et il sera nécessaire de les couper en dés. Vous mettez votre préparation de côté.
Vous choisissez de préférence une cocotte de qualité dans laquelle vous y ajoutez le beurre et l’huile d’olive avec une cuisson vive. Ensuite, vous y déposez les grenadins et vous les saisissez 3 minutes chacun et de chaque côté.
L’assaisonnement doit être fait à ce moment.
Vous ajoutez le concentré de tomates ainsi que la moitié du concassé de tomates. Puis, viendront se mêler le vin blanc, le fond de veau et l’assaisonnement sel et poivre. Il est déconseillé de couvrir votre préparation. Vous laissez cuire et braiser durant 15 minutes par petits bouillons. Il faudra surveiller et rajouter de l’eau si nécessaire.
Puis, vous vous occupez des légumes en les lavant et en les épluchant. Les olives, quant à elles, sont dénoyautées puis séparées en deux morceaux. Vous détaillez l’oignon, les courgettes, les aubergines les tomates, l’ail et les poivrons en brunoise c’est-à-dire à 0.5 centimètres. Ces derniers sont ajoutés dans votre cocotte et vous les rissolez séparément et par faible quantité dans l’huile d’olive chaude. Vous devrez obtenir des éléments croquants (donc à peine colorés) que vous assaisonnez. Vous les réserverez dans un plat différent.
Vous mettez tout cela dans votre cocotte en y ajoutant les olives, préalablement découpées, les dés de tomates, le fond de veau, le concentré de tomates et le sucre. Vous laissez mijoter toute cette préparation durant 5 minutes.
Vous ciselez le basilic de façon très fine et vous le mettez de côté.
Vous ajoutez le basilic en fin de cuisson et vous servez votre plat immédiatement.
Cette recette de cocotte en fonte est un pur délice et se partagera volontiers en famille. Le choix des ingrédients a été fait de manière minutieuse et avec une touche surprenante à savoir l’infusion de basilic. Qu’attendez-vous, lancez-vous et surtout régalez-vous !