Temps de préparation : 20 minutes, temps de repos : 60 minutes, temps de cuisson : 60 minutes.
Cette recette pour cocotte en fonte rencontre un succès incroyable puisqu’elle permet d’obtenir un pain d’une mie fort alvéolée avec un goût inégalable. C’est une manière originale d’utiliser une cocotte en fonte de qualité, et si vous en avez une grande vous pouvez vraiment faire un gros pain qui durera plusieurs jours. Alors n’hésitez plus !
Vos ingrédients pour un pain de 1,5 kg :
- 3 cuillères à soupe de graines type de tournesol et de courge (facultatif)
- 500 grammes de farine de froment
- 15 grammes de sel fin
- 28 grammes de levure fraîche de boulanger
- 45 centilitres d’eau froide
- Un filet d’huile pour la cuisson
- 100 grammes de farine de seigle
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 100 grammes de farine blanche standard
Votre préparation
Vous commencez par préchauffer votre four sur le thermostat 2 (50-60 °C). Vous y ajoutez la cocotte en fonte, après l’avoir préalablement huilée, avec son couvercle dans votre four. Pendant ce temps, vous préparez la pâte à pain.
Vous diluez la levure dans un verre rempli avec un peu d’eau tiède et vous y ajoutez du sucre afin de l’activer.
Toutes les farines doivent être mélangées ensemble, à l’aide de vos mains et dans un saladier. Vous avez la possibilité d’utiliser un tamis et d’y passer vos farines dans le but d’éviter les grumeaux.
Vous ajoutez le sel. Cependant, vous devez faire attention à ne pas mettre en contact le sel et la levure. Si c’est le cas, l’action de la levure pourrait être inefficace.
Vous pouvez ajouter la levure, que vous avez diluée au préalable. Ensuite, vous malaxez la pâte.
Vous insérez petit à petit l’eau, en deux ou trois fois environ, tout en rassemblant la pâte. Vous devez obtenir une boule homogène non collante. Un pétrissage léger de la pâte doit être fait pendant environ 10 à 15 minutes maximum.
Vous sortez la cocotte afin d’y ajouter le pâton au centre. Vous saupoudrez ce dernier de farine tout en y ajoutant les graines. N’hésitez pas à les enfoncer sur le dessus.
Vous recouvrez la cocotte de son couvercle. Vous laissez gonfler le tout durant une heure à proximité du four ou encore d’un radiateur.
Pour la suite, vous mettez votre four à préchauffer à thermostat 8 (240°C).
Lorsque votre pâte a suffisamment reposé et gonflé, vous remettez votre cocotte au four munie de son couvercle pour 15 minutes environ.
Au bout de ces 15 minutes, vous baissez la température à un thermostat 6 (180 °C) tout en ôtant le couvercle pour une cuisson allant de 50 minutes à 1 heure.
A la fin de la cuisson, vous enlevez la cocotte du four et vous attendez que la température baisse.
Et voila, votre pain cocotte est enfin prêt. Vous pouvez le retirer de la cocotte. Sa dégustation pourra se faire tiède ou froid. Au choix de vos papilles !
Pour retrouver de nombreuses recettes de pains réalisés avec une cocotte en fonte, nous vous conseillons le livre suivant qui devrait ravir les plus gourmands d’entre vous !
Pains cocotte: Recettes crousti-moelleuses, par Audrey Le Goff :
Ce livre est extraordinaire et très complet. Avec ces recettes vous avez tout le croustillant rêvé pour un pain grâce à votre cocotte !