Test de la cocotte en fonte Kela : une surprise à petit prix

Cocotte Kela

7.9

Cuisson

7.5/10

Matériau

8.0/10

Finition

7.5/10

Prix

8.5/10

Points forts

  • Prix raisonnable
  • Bonne cuisson
  • Très résistante
  • Facile à laver

Points faibles

  • Couvercle assez lourd

Les articles de la marque Kela sont vendus dans plus de 80 pays depuis 2018 et tous les ans, les gammes de produits sont améliorées en fonction des nouvelles tendances de consommation et pour correspondre aux différents modes de vie et d’alimentation. La cocotte en fonte Kela est donc un modèle qui reflète fidèlement l’ambition de cette entreprise : innovation, design et qualité pour satisfaire au mieux les utilisateurs.

Caractéristiques et description de la cocotte Kela

cocotte en fonte Kela CalidoPour commencer, la cocotte en fonte Kela est parfaite pour les adeptes de cuisine saine car son revêtement intérieur en émail beige est antiadhésif et permet donc de cuisiner avec peu de graisse et d’huile de friture. Par ailleurs, obtenir la dorure parfaite d’un rôti est facile avec cette cocotte car elle a une excellente capacité à maintenir la chaleur grâce à son couvercle ignifuge.

Compatible avec tous les types de feux, de la cuisinière à gaz à la plaque vitrocéramique en passant par la table à induction, c’est un modèle très pratique et s’adapte à toutes les cuisine. La chaleur est répartie de façon uniforme à l’intérieur de cette cocotte et la rend idéale pour saisir la viande. Les plats au four sont également dans la liste des choses que l’on peut préparer avec la Calido qui peut supporter des températures élevées. Vous pouvez l’enfourner à 300° sans problème, elle a été conçue pour résister à la chaleur.

Pour faciliter son entretien, la cocotte Calido de Kela est lavable en machine. Mais si vous préférez la laver à la main, elle reste très facile à nettoyer : de l’eau chaude et un chiffon doux suffisent car les aliments ne collent dedans. Sa haute résistance aux rayures et à l’abrasion est un autre atout de cette cocotte en fonte et garantit sa durabilité.

L’unique coloris disponible est le rouge mais il est possible de choisir entre trois formats différents, en fonction des besoins :

  • 21 x 21 x 10 cm
  • 24 x 24 x 11,50 cm
  • 33 x 25,50 x 12 cm

 

Points forts

Le premier avantage qu’offre ce modèle de cocotte est qu’il est conçu pour supporter la cuisson au four (jusqu’à 300°). Cette cocotte convient donc parfaitement au rôtissage. De plus, votre investissement pour son achat ne sera pas vain puisque sa solidité est telle que vos petits-enfants pourraient peut-être encore s’en servir. Le fait qu’elle soit à petit prix ne l’empêche pas d’avoir un design élégant et une couleur agréable : le rouge apporte une touche colorée très agréable dans n’importe quelle cuisine.

cocotte en fonte Kela

 

Points faibles

Nous n’avons pu trouver qu’un seul petit défaut à la cocotte en fonte Kela : le poids de son couvercle. Il est assez lourd, toutefois, ce n’est pas sans raison. En fait, un couvercle épais et ignifuge comme celui-ci permet de conserver la chaleur de façon optimale et de répartir la température de façon uniforme à l’intérieur de la cocotte. On peut même dire que de cela dépend la réussite de certaines préparations culinaires.

Notre avis sur la cocotte en fonte Kela

Nous voyons bien en cette cocotte l’empreinte de Kela, une marque riche de son histoire et de son expérience accumulée. Pour concocter de délicieuses volailles en cocotte et préparer des rôtis fondants et juteux, c’est un modèle qui dispose de toutes les caractéristiques essentielles : excellente répartition et préservation de la chaleur, haute résistance à la chaleur (peut aller en four jusqu’à 300°), couvercle ignifuge.

Côté design, elle n’a rien à envier de ses homologues et sa couleur flashy sera très décorative dans votre cuisine ou sur votre table à manger.

En fonction de vos besoins, du nombre de personnes qui vivent avec vous ou tout simplement de la taille de votre four, vous avez le choix entre trois formats différents. N’oublions pas que la Calido est très solide et peut profiter à plusieurs générations.

Même s’il est moins facile de cuisiner des plats qui ont besoin de mijoter longuement avec la cocotte Kela, vos recettes n’ont seront pas moins délicieuses si vous utilisez les bonnes techniques. De plus, elle est particulièrement adaptée pour les recettes saines qui utilisent moins de graisse et d’huile.

Pour résumé, la cocotte Kela offre toutes les qualités pour réaliser des recettes de cuisine savoureuses : rôtis, viandes en sauces, etc. Pour son prix, c’est un modèle d’excellente qualité. Il convient parfaitement aux personnes qui souhaitent savourer de délicieux plats en cocotte mais qui n’ont pas forcément envie d’investir une grosse somme d’argent dans une cocotte en fonte.