L’induction est de plus en plus répandue dans les cuisines et cette technique moderne est largement appréciée. Mais certaines personnes se demandent encore si ce mode de cuisson est compatible avec une cocotte en fonte. Lisez notre guide ci-dessous pour comprendre pourquoi la cocotte en fonte et l’induction fonctionnent ensemble à merveille. Apprenez aussi à vérifier si votre cocotte fonte va bien sur une plaque à induction et utilisez cette méthode pour toutes vos casseroles, poêles et faitout !
L’induction : qu’est-ce que c’est et comment çà marche ?
L’induction fonctionne grâce à l’électromagnétisme. Des électroaimants placés à l’intérieur de la pâque produisent un champ magnétique lorsque du courant électrique les traverse. Ce champ magnétique est uniquement conductible avec un ustensile de cuisson métallique ferreux.
C’est pourquoi la cussion avec des plaques à induction ne peut brûler une main posée par inadvertance sur des plaques en fonctionnement.
Cocotte en fonte et induction : çà marche parfaitement
La fonte est un alliage de fer et de carbone. La présence de fer dans une cocotte fonte explique donc la conduction parfaite d’un champ électromagnétique produit par une plaque à induction et donc de la chaleur créée.
Lorsque vous achetez une cocotte en fonte de qualité vous êtes ainsi assuré de son fonctionnement sur votre plaque à induction.
Attention toutefois à bien choisir une cocotte en fonte et pas dans un autre matériau non conducteur ( cocotte en céramique, terre-cuite ou autres matériaux).
Le sigle induction pour reconnaître les matériaux compatibles
Si vous avez un doute concernant la compatibilité d’un récipient avec l’induction, il y a un moyen assez simple de lever vos doutes.
La première chose à vérifier est que votre plat ou ustensile comporte à l’arrière sur le fond ( ou parfois sur le côté) le sigle de l’induction. Cette icône de l’induction est comme un serpentin qui fait des boucles : vous le trouverez illustré sur la photo ci-dessous. Ce genre de ressort est le sigle de l’induction et atteste que votre plat est compatible avec vos plaques à induction. C’est le cas des cocottes en fonte qui vont toutes sur l’induction.
Il se peut néanmoins que vos cocottes en fonte et vos plats, s’ils sont anciens, ne comportent pas ce sigle. Dans ce cas il vous reste d’autres méthodes :
Vous pouvez ainsi mettre un aimant dans le fond de votre plat : si l’aimant s’aimante et fait de la résistance à l’enlèvement, c’est que vous en êtes en présence de métaux ferreux et que votre plat fonctionne à l’induction.
Vous pouvez aussi mettre votre plat sur votre plaque et mettre en route celle-ci. Si un « U » s’affiche sur le tableau de commande de votre plaque à induction, alors votre plat n’est pas compatible avec celles-ci.
Les avantages de la cuisson à l’induction pour les cocottes en fonte
Cuisiner à l’induction est confortable et pratique pour des tas de raisons. Mais dans le cas des cocottes en fonte émaillées cela offre deux avanatges spécifiques qui sont très appréciables.
Vous pouvez ainsi cuire au degré près car la précision est un point fort des plaques à induction. Or la cuisson à la cocote demande souvent une bonne précision , notamment dans les mijotages à feu doux. Ceux-ci ne supportent pas trop de chaleur et pour cela la cusison en cocotte en fonte à l’induction est idéale !
Vous allez aussi économiser du temps car vos plaques à induction sont puissantes. Cette puissance (donc grande chaleur) combinée à la capacité de rétention de la chaleur de votre cocotte en fonte vont vous faire gagner du temps, notamment sur les cuissons longues qui sont courantes avec les cocottes.
En revanche, soyez toujours prudent avec une plaque à induction : montez progressivement la température sous la cocotte. Une montée trop brusque peut faire attacher votre plat ou, au pire, créer des dommages sur votre cocotte (mais c’est très rare).