Si vous vous intéressez de près aux cocottes, vous avez certainement entendu parler de la cocotte en fonte émaillée. Elle est considérée comme le meilleur produit de cette catégorie d’ustensiles de cuisine mais vous ne savez peut-être pas ce que recouvre cette notion d’émaillage, à quoi il sert et quels sont ces bienfaits ? Découvrez tout-ceci dans ce guide complet de la cocotte fonte émaillée.
Qu’est-ce que l’émail dans le cas d’une cocotte en fonte ?
L’émaillage consiste à déposer sur la fonte de la cocotte, une couche vitreuse, l’émail. Celui-ci peut être soit transparent ou coloré, mais dans le cas des cocottes en fonte il est coloré dans la plupart des cas.
Pour réaliser cette opération, il faut d’abord nettoyer en profondeur la cocotte par sablage ou grenaillage. Ceci permet d’éliminer toutes les bavures et déchets issus de sa fabrication et d’avoir une couche légèrement rugueuse pour accrocher l’émail.
L’émaillage proprement dit se réalise avec des pigments qui sont en suspension dans une huile volatile. La cocotte passe dans ce nuage de pigments et est ensuite soumise à une température d’environ 800 °C. L’huile s’évapore sous l’action de la chaleur et les pigments se fondent sur la fonte.
Aujourd’hui ce processus est employé, à quelques détails près, pour la quasi-totalité des cocottes en fonte de qualité et en premier lieu par les marques les plus réputées comme les cocottes Staub ou Le Creuset.
A quoi sert l’émaillage sur une cocotte en fonte ?
La fonte est un moulage d’acier en fusion. Or l’acier rouille très facilement. L’émail est donc avant tout une couche de protection qui évite à l’acier de la fonte de rouiller.
Si vous trouvez des vieilles cocottes en fonte à l’état brut , c’est à dire non-émaillées, vous constaterez certainement des points de rouille plus ou moins nombreux.
Ensuite, un bain d’émail sur une cocotte en fonte met en place une finition parfaitement lisse. Cette couche de finition évite de devoir préparer votre cocotte avant son utilisation.
A contrario, une cocotte en fonte émaillée naturelle, donc noire, va nécessiter d’être culottée pour lisser la texture du fond et donc empêcher qu’elle n’attache à la cuisson de vos bons petits plats mijotés.
Enfin, il ne faut pas passer sous silence l’aspect esthétique de l’émaillage. Cette finition colorée, lisse et ayant presque un effet miroir, joue pour beaucoup dans la beauté d’une cocotte en fonte. Il n’y a qu’à mettre côte à côte une cocotte basique et une cocotte en fonte émaillée pour constater la différence !
Cocotte en fonte émaillée : quels avantages ?
Il faut savoir que toutes les pièces émaillées ont une meilleure durabilité, une résistance importante aux rayures et aux chocs, ainsi qu’une meilleure protection contre les agents chimiques. De plus ces pièces sont faciles à nettoyer.
L’émail combiné à la fonte est une garantie d’un ustensile de cuisine qui résiste pratiquement à tout et reste utilisable à vie. C’est pourquoi de nombreux cuisiniers professionnels font le choix de ce matériau avant tout. La fonte émaillée ne s’écaille pas, résiste aux rayures provoquées par les couverts ou spatules et bien sûr elle ne rouille pas !
De même, la fonte émaillée s’accommode de tous types de feux. Vous pourrez utiliser une cocotte en fonte émaillée sur des feux au gaz traditionnels, des plaques électriques, au four, mais aussi sur des plaques vitro-céramiques ou des plaques à induction.
La fonte émaillée accumule parfaitement la chaleur et la diffuse de manière homogène. Cette diffusion permet d’avoir des cuissons lentes parfaites et économes en énergie. Vous pouvez ainsi faire mijoter très lentement vos plats à petit feu sans vous en inquiéter et sans consommer beaucoup d’électricité ou de gaz.
L’émail qui est sur la fonte aide aussi celle-ci à stocker la chaleur. Ainsi votre plat ne refroidit pas très vite, même longtemps après la fin de la cuisson !
La seule prudence que vous devez avoir est de toujours mettre un corps gras pour démarrer votre cuisson. La présence d’un filet d’huile évitera ainsi une cuisson à sec qui peut endommager l’émail et le rendre plus fragile au fil du temps.
Comment entretenir une cocotte en fonte émaillée ?
Vous trouverez de nombreux détails concernant l’entretien d’une cocotte en fonte sur cette page. Il n’y a pas de procédures spécifiques pour les cocottes émaillées si ce n’est qu’il faut être prudent avec tout objet abrasif.
Si une tâche ou un résidu venait à s’incruster sur l’émail à l’extérieur ou à l’intérieur de la cocotte, il faut privilégier dans un premier temps un bain d’eau chaude légèrement savonneuse. Après avoir mis à tremper pendant au moins 30 minutes, frotter sur l’émail avec un tampon doux ou une éponge douce. Il faut absolument éviter de gratter avec un objet pointu ou un grattoir et ne pas employer d’éponge en paille de fer ou tout autre produit abrasif de ce type. Ceci entamerait l’émail de votre cocotte et pourrait conduire ultérieurement à des points de rouille.
Un faitout en fonte émaillée, ou bien une cocotte comme une marmite du même matériau peuvent passer au lave-vaisselle sans altérer l’émail. Il faut juste veiller à sa stabilité dans la machine pour qu’il n’y ait pas de chocs pendant le lavage.
Enfin, pensez à sécher soigneusement votre cocotte en fonte avant de la ranger. Passez sur toute sa surface un chiffon sec et propre vous évitera ainsi les odeurs ou des altérations de l’émail à long terme.