Voilà c’est fait, vous avez acheté une belle cocotte en fonte ! Si vous avez suivi nos conseils et sélectionné un modèle parmi les meilleures cocottes en fonte disponibles sur le marché, vous avez certainement un produit garanti à vie ou presque. Il s’agit maintenant de s’en servir correctement et surtout de l’entretenir de manière adéquate. Voici donc nos conseils pour être certain de savoir comment nettoyer sa cocotte en fonte et faire en sorte qu’elle reste neuve très longtemps !
Quels ustensiles utiliser avec ma cocotte en fonte ?
Il y a toute une catégorie d’ustensiles à proscrire absolument avec une cotte en fonte. N’utilisez pas de couverts métalliques (fourchettes, couteaux, cuillères) pour gratter à l’intérieur. Evitez aussi de les utiliser ne serait-ce que pour mélanger votre plat à l’intérieur de la cocotte ou pour goûter une sauce.
Procurez-vous des ustensiles de cuisines en bois ou mieux en plastique ou en silicone. Ces derniers sont les meilleurs ustensiles pour cuisiner avec une cocotte en fonte émaillée. Sachez que toute agression sur l’émail intérieur est dommageable pour la durée de vie de votre cocotte en fonte.
De la même manière n’utilisez pas d’éléments abrasifs. Utilisez toujours une éponge douce ou un sopalin ou un tissu pour frotter à l’intérieur comme à l’extérieur de votre cocotte.
Puis-je passer ma cocotte en fonte au lave-vaisselle ?
Dans l’absolu, aujourd’hui tous les modèles de cocotte en fonte vont au lave-vaisselle. Mais quand on discute avec les fabricants ils conseillent presque tous de faire un usage modéré du lave-vaisselle. Car inévitablement il y a des chocs avec les autres éléments placés dans le lave-vaisselle. Il peut arriver qu’un petit élément comme une fourchette se promène sous l’effet des jets d’eau et viennent percuter l’émail de votre cocotte. Globalement, utilisez votre lave-vaisselle de temps en temps pour votre cocotte et surtout en prenant soin que d’autres éléments ne viennent pas la rayer.
Comment nettoyer ma cocotte en fonte ?
Si vous avez utilisé votre cocotte fonte de manière normale, vous pouvez, tout simplement, utiliser un savon détergent classique et de l’eau qui nettoieront efficacement vos cocottes.
N’utilisez pas d’autres détergents abrasifs ni d’éponges grattoir pour nettoyer votre cocotte. L’idéal est de mettre un fond d’eau chaude dans la cocotte, de rajouter votre savon détergent et de laisser tremper quelques minutes avant d’y passer une éponge douce. Pour des résidus résistants, nous vous suggérons de laisser tremper votre cocotte avec du savon et de l’eau chaude jusqu’à ce que la nourriture se détache de la surface.
Des taches brunes au fond de ma cocotte ?
Ceci est naturel et c’est la plupart du temps le résultat d’un processus de cuisson. La plupart de ces taches brunes peuvent être alors enlevées en frottant légèrement l’intérieur avec un nettoyant non abrasif. Vous pouvez aussi appliquer une fine couche d´huile végétale de temps en temps au pinceau sur l´émail noir mat, et enlever le surplus avant de ranger votre cocotte. Cela pourra luire donner le brillant de son état neuf.
La surface en émail peut-elle s’écailler ?
L’émail peut s’écailler en cas de chocs mécaniques contre d´autres objets ou bien entendu en cas de chute au sol. Il ne faut pas non plus négliger les chocs thermiques. Quand vous chauffez vos ustensiles en fonte il faut veiller à ce que la montée en température soit graduelle. Vous devez commencer par un feu faible et monter celui-ci progressivement. De la même manière en fin de cuisson, ne passez pas tout de suite votre cocotte sous l’eau froide. Un choc thermique de cet ampleur abîmera irrémédiablement votre fonte et votre émail. Il est donc nécessaire de laisser refroidir la cocotte fonte à température ambiante, hors du feu, pendant environ 15 minutes.
Comment nettoyer sa cocotte lorsque celle-ci a attaché ou bien que des aliments ont brulés ?
Si le trempage dans de l’eau chaude avec un savon détergent ne donne rien vous pouvez utiliser les techniques ci-dessous qui sont toutes valables mais dont la réussite dépend essentiellement de la nature de la cristallisation et de la température atteinte.
Utiliser du bicarbonate de soude
Vous pouvez laisser tremper une grosse pincée de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude durant une nuit. Vous pouvez aussi nettoyer votre cocotte en fonte en versant dans le fond une poignée de sel ou de bicarbonate (qui absorbera le gras et les saletés) puis en frottant doucement le fond de la marmite avec un torchon. Dans tous les cas n’employez pas la force ni un objet dur pour frotter.
Citron
Lorsque votre cocotte est très graisseuse, frottez-la avec un demi-citron. Rincez puis séchez rapidement pour éviter que la marmite ne rouille pas.
Cristaux de soude
Si votre cocotte est très sale vous pouvez essayer de la récupérer en la faisant tremper toute une nuit dans de l’eau chaude, dans laquelle vous verserez des cristaux de soude.
Papier journal
Vous pouvez utiliser du papier journal roulé en boule et mouillé de vinaigre et saupoudré d’un peu gros sel pour frotter sans trop appuyer une cocotte qui serait rouillée. Cela devrait faire disparaître la rouille au bout de quelques tentatives.
Huile
Lorsque la rouille a disparu, rincez la cocotte avec de l’eau puis versez -y une solution d’eau et d’huile (environ 1/5 d’huile pour 4/5 d’eau). Faites ensuite bouillir ce mélange et laissez-le à tout petit feu pendant 2 à 3 heures. Ensuite, rincez votre cocotte, et séchez là. Une fois sèche vous pouvez la graisser avec un papier absorbant légèrement imprégné d’huile.
Normalement, une cocotte en fonte de qualité ne devrait pas vous poser trop de problèmes d’entretien. C’est pourquoi les modèles de moyenne gamme ou haut de gamme sont si prisées. Si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à aller vers les meilleurs modèles des marques les plus réputées. Ensuite, c’est une affaire de bon sens et d’utilisation normale. Si vous évitez le plus possible de faire brûler vos cuissons et que vous prenez l’habitude de faire tremper votre cocotte dès que vous avez retiré votre préparation de celle-ci, alors vous devriez avoir une cocotte impeccable très longtemps. Dans les cas difficiles, la technique du trempage avec de l’eau chaude et du savon ou avec du bicarbonate de soude devrait vous dépanner et rendre votre cocotte impeccable.Enfin, n’oubliez pas de temps à autre de culotter votre cocotte pour préserver la fonte et l’émail et lui assurer une plus grande durée de vie.