La mini cocotte est à la mode et on en voit partout ! Les chefs les ont adoptées, les magasins de déco les mettent en avant et les magazines de mode rivalisent de créativité pour les mettre en scène. Découvrez dans notre guide quelle mini cocotte choisir, pourquoi privilégier les modèles de qualité en fonte et surtout comment s’en servir et quelle cuisine vous pouvez faire avec une mini cocotte en fonte.
4 raisons d’acheter une mini cocotte
L’atout déco
La mini-cocotte est idéale pour mettre en valeur un plat et une création culinaire. Il n’y a pas de secret et les chefs les plus étoilés les ont adoptées pour présenter de nombreux plats.
Il ne faut pas se le cacher, la mini cocotte a du style et en plus elle renvoie aux souvenirs d’enfance où on jouait à la « dînette ». Dans un monde où la forme compte pour beaucoup, l’art de présenter les plats est devenu primordial et pas seulement pour les restaurateurs (voyez le succès de l’émission « Un dîner presque parfait »).
Il y a une réelle différence entre présenter une purée de pomme de terre à même l’assiette et la présenter dans une mini cocotte, surmontée d’une feuille de persil et de grains de poivre !
Si la mini cocotte séduit sur la table, elle séduit aussi sur les étagères ou sur les meubles. Nombre de gens s’en servent comme d’un objet de décoration quand elle ne sert pas à cuisiner un bon petit plat. Et dans ce cas une série de mini cocotte fonte aux couleurs chatoyantes sera du plus bel effet !
La mini cocotte maintien au chaud
Lors d’un dîner, les conversations s’éternisent et un plat peut facilement refroidir et perdre de sa saveur très facilement. La mini cocotte peut vous aider ! En présentant vos plats ou une partie de ceux-ci dans une mini cocotte vous les gardez au chaud plus longtemps. Bien sûr le couvercle joue en grand rôle mais le matériau aussi. C’est pourquoi une mini cocotte fonte sera toujours plus efficace sur ce plan-là (et plus jolie aussi !).
Tout ce qui est petit est mignon
On en revient à la notion de dînette évoquée plus haut. Il ne faut pas confondre ce côté mignon avec l’aspect déco déjà évoqué. Le côté « petit et mignon » met tout le monde en émoi.
Faites une expérience et servez en mini cocotte votre dernière création culinaire. Avant même d’avoir ouvert la cocotte, votre tablée va fuser de remarques positives (« Oh que c’est adorable ! », « C’est vraiment mignon »,). C’est imparable et …ça fait plaisir !
On peut tout faire avec une mini cocotte
La mini cocotte peut vous servir à cuire des petites soupes, de la viande, et bien sûr de nombreux plats très variés comme vous le verrez ci-dessous. Elle peut aussi vous permettre de présenter des desserts et même de les confectionner à l’intérieur.
Elle est idéale pour cuire de manière très pratique quelques légumes avec une sauce en réduction, des petites volailles (des cailles par exemple) et elle fera des merveilles pour des tajines.
Les œufs aussi seront sublimés avec une mini cocotte qui sera idéale en termes de contenance pour la cuisson comme pour la présentation.
La polyvalence de la mini cocotte est impressionnante et surtout elle a comme limite seulement votre imagination et votre créativité.
Quelle mini cocotte choisir ?
La taille
Il existe plusieurs tailles de mini cocottes. Bien évidemment lorsqu’on parle de « mini », on se trouve dans les petites tailles. Mais il y a malgré tout de grandes différences de contenances dans les gammes de mini cocotte sur le marché.
Autrement dit, certaines mini-cocottes sont plus mini que d’autres !
On distinguera :
- Les petites contenances : entre 8 et 15 cl qui sont idéales pour les recettes apéritives, les mises en bouche ou encore les desserts.
- Les moyennes contenances : de 15 à 20 cl, parfaites pour les entrées, les légumes et accompagnements, mais aussi les desserts.
- Les grandes contenances : de 20 à 35 cl , pour les plats mijotés, les pâtes et des plats uniques.
Vous devez choisir la taille en fonction de ce que vous souhaitez réaliser mais à notre avis la bonne gamme se trouve disons en 12 et 25 cl. C’est avec ces contenances que vous aurez le plus de polyvalence et pourrez facilement tout faire. Souvent les tailles sont indiquées seulement en diamètre de la cocotte. Bien sûr leur contenance dépend de leur hauteur mais en gros un diamètre de 5 cm correspond souvent à 10 ou 12 cl et un diamètre de 10 cm offre une contenance aux alentours des 25 cl.
La forme
Vous pourrez trouver des mini cocottes sous toutes les formes : rondes, ovales et voire même carrées. Mais celle qui est la plus répandue est la mini cocotte ronde : c’est en effet celle qui s’adapte le mieux à tous les types de préparation.
Que ce soit pour présenter une soupe, une mise en bouche, des légumes ou un dessert, la mini cocotte ronde est de loin la plus pratique et la plus esthétique.
Il reste néanmoins des avantages à la mini cocotte ovale , d’autant plus si vous voulez assortir vos mini cocottes avec votre grande cocotte en fonte.
Le matériau
Sur un site qui se consacre à la cocotte en fonte, vous ne serez pas surpris qu’on vous recommande ce matériau pour une mini cocotte. Mais au delà de notre côté subjectif, il y a de vrais arguments qualitatifs.
Premièrement une mini cocotte en fonte sera plus polyvalente, pouvant servir à présenter un plat comme pour le cuisiner.
Deuxièmement, elle gardera au chaud plus longtemps les plats que vous y servirez. Mais si vous y servez des desserts froids, sachez que l’inertie de la fonte permettra également de garder votre entremets bien frais !
Enfin, sur le plan esthétique c’est la mini cocotte en fonte qui remporte la palme et qui saura largement décorer votre table avec goût selon les couleurs choisies.
Vous trouverez un très grand choix de mini cocottes en fonte et dans une gamme de prix assez correcte. Vous trouverez des modèles de toutes sortes et de toutes les couleurs. Vous aurez ainsi l’embarras du choix.
Pou ceux qui souhaitent trouver des modèles assortis, il est aussi possible d’acheter une série de mini cocotte fonte sur Amazon par exemple, où vous aurez là aussi une grande variété de coloris et de tailles.
Quoi cuisiner avec une mini cocotte fonte
Les soupes
N’hésitez pas à présenter vos soupes dans des mini-cocottes. C’est non seulement joli mais cela offre aussi des portions mieux adaptées à des repas avec des invités où la succession de plats rend difficile de servir une soupe importante en volume.
Les œufs cocotte
Natures, aux cèpes, aux échalotes, aux champignons et aux lardons, au fromage, les oeufs en cocotte sont toujours une réussite et sont rapides à réaliser. Même dégustés avec du pain, et en les accompagnant d’un dessert, vous avez là un menu tout simple pour un repas complet et express !
Les soufflés
C’est un vrai classique de la gastronomie française et vous pouvez le réaliser en version miniature dans une mini cocotte. En taille normale c’est un plat un peu lourd parfois et présenté en portion réduite c’est un accompagnement idéal d’une viande et de légumes.
Les cassolettes
Toutes les recettes de cassolettes peuvent se faire en mini-cocottes. Que ce soient de délicieuses ravioles, des coquilles Saint-Jacques, des fruits de mer, vous pouvez librement adapter des recettes de cassolettes dans votre mini cocotte.
Les tajines
Les tajines conviennent très bien à la cuisson en mini cocotte fonte. C’est le bon moyen de mettre un peu d’exotisme à votre table et de miniaturiser l’un des meilleurs symboles de la cuisine du Maghreb.
Les mini-volailles
Vous pouvez très bien cuire des cailles et des coquelets dans des mini-cocottes en fonte de grand format. Faites-les dorer avant de lancer la cuisson et servez-les avec quelques légumes et une sauce onctueuse pour ravir vos invités !
Les plats traditionnels
Les mini-cocottes en fonte sont idéales pour réaliser des versions miniatures de plats traditionnels en sauce. Il faudra couper les ingrédients en plus petits morceaux et bien sûr réduire les temps de cuisson. Mais vous pouvez très bien faire ainsi des daubes, un bœuf bourguignon, un osso bucco, une ou encore un mini cassoulet !
Les accompagnements
Tous les accompagnements peuvent facilement être servis dans des mini cocottes. Que ce soient des gratins, des légumes, un tian ou une purée, cela fera le meilleur effet de les offrir en mini-cocotte. Et çà les gardera chauds plus longtemps que dans un grand plat.
Les clafoutis
Voici une idée facile et inratable. Avec une base et un appareil à flan , vous pouvez confectionner des mini clafoutis avec une infinité de garnitures. ben sûr il y a les cerises mais aussi les poires ou les prunes; vous pouvez aussi tenter des versions salés qui seront délicieuses : noix de Saint-Jacques, tomates ou olives noires !
Les fondants
Il faut vraiment essayer les fondants en mini-cocotte : ce sont des délices et le tour de main est assez facile à apprendre. Vous pouvez bien sûr faire des fondants au chocolat mais aussi à d’autres saveurs, en intégrant par exemple de la glace au café ou des glaçons de gelées de fruits.
Les tiramisus
Le tiramisu convient aussi très bien aux mini cocottes en fonte où son crémeux sera facilement sublimé ! Vous pouvez là aussi varier les recettes et n’hésitez pas à transformer ce classique italien en nouvelles versions comme avec des spéculoos, des fruits rouges ou bien avec un crème citronné.
Les crèmes prises
Les préparations réalisées à base de lait, d’œufs et de sucre sont des grands classiques des desserts. Elles conviennent particulièrement à la cuisson en mini cocotte et vous pourrez ainsi faire par exemple des crèmes brûlées qui seront parfaites et faciles à cuisiner.
Vous l’aurez compris, la mini cocotte fonte est un accessoire que nous adorons ! Mignonne, séduisante, mais aussi idéale pour dresser une table, c’est un atout de charme chez soi pour une cuisine imaginative et moderne. Mais c’est aussi un excellent outil de cuisson quand elle est en fonte ! Elle vous permettra de réaliser pratiquement tous les plats possibles avec les meilleures cocottes de format traditionnel et elle sera un bon moyen de s’amuser tout en cuisinant !