Pour 4 personnes avec un temps de préparation de 20 minutes et un temps de cuisson de 40 minutes.
Le plat en cocotte qui est proposé est un plat ancien qui a été redécouvert. Cette embeurrée de chou est devenue un plat raffiné qui s’accommode parfaitement avec la lotte. Le chou peut enfin être réhabilité aux yeux des petits comme des grands.
Vos ingrédients pour votre recette :
- 1 décilitre de crème liquide
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- Poivre du moulin, sel fin
- Un demi-chou vert
- 4 petits pavés de lotte
- 50 grammes de beurre
Votre préparation
Vous utilisez une cocotte dans laquelle vous faites fondre 30 grammes de beurre et vous y ajoutez un demi-chou vert que vous aurez préalablement émincé finement. Vous devez mettre de l’eau et vous assaisonnez en salant.
Durant 25 minutes, à feu doux, vous laissez cuire la préparation tout en ayant couvert. Vous ajoutez la crème et vous laissez réduire de moitié. Vous ajustez l’assaisonnement du chou vert selon votre convenance.
Les tranches de poitrine fumée, étant entrecroisées, doivent entourer les pavés de lotte. Dans une poêle, vous faites fondre le beurre. Vous devez faire en sorte que les pavés de lotte soient colorés durant une cuisson rapide allant de 1 à 2 minutes et sur chaque côté.
Vous mettez les pavés dans la cocotte sur l’embeurrée de chou vert. N’oubliez pas de couvrir votre cocotte. L’idéal sera d’avoir une cocotte en fonte avec système d’arrosage. Vous préchauffez ensuite votre four à 180°C. Une fois le four prêt, vous déposez la cocotte à l’intérieur pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, Vous pouvez servir.
Le chou et le lard font bon ménage ! Faites vous plaisir en cuisinant ce légume. Et surtout ne vous privez pas de cette dégustation subtile.