Choisir une cocotte avec un couvercle à système d’arrosage continu

 

Les cocottes en fonte sont prédisposées pour mijoter des plats à feu doux. La diffusion lente et homogène de la chaleur par la fonte est un des très gros avantages de ces produits. La cocotte en fonte excelle donc pour cuire pendant de longues heures des plats à température modérée. Néanmoins, avec les anciennes cocottes il fallait sans cesse surveiller la cuisson et surtout l’arroser. Aujourd’hui, les grandes marques ont développé des systèmes d’arrosage en continu grâce à des couvercles spéciaux de cocotte qui changent radicalement la cuisson et donnent aux plats en sauce une saveur exceptionnelle.

système arrosage en continu cocotte en fonte

Le danger de l’assèchement pendant la cuisson

Si vous laissez un plat en cocotte sur le feu pendant plus d’une heure, il est bien certain que la cuisson va être douce et progressive grâce aux qualités de ce matériau. Mais cela ne va pas empêcher votre plat de s’assécher par évaporation du jus et de l’eau contenus dans la sauce, la viande ou les légumes. Au fur et à mesure, sans intervention de votre part, le plat s’assèche et risque d’attacher et de brûler. A minima, il aura une saveur un peu différente. C’est pourquoi lors des longues cuissons il fallait sans cesse arroser le plat.

L’eau qui s’évaporait parvenait pour une bonne part à s’échapper par les bords du couvercle en ruisselant le long du couvercle. Pour remédier à cela les grandes marques se sont penchées sur ce phénomène et ont conçu divers systèmes.

Les couvercles à picot

Il existe maintenant des couvercles dits à picots. En fait il y a sous le couvercle des protubérances de la fonte qui sont comme des formes de gouttelettes. Lorsque l’eau est évaporée et stockée sous le couvercle elle suit la pente de celui-ci. Mais lorsque l’eau rencontre ces picots elle vient s’y agglutiner formant une grosse goutte d‘eau au point bas du picot. Au bout de quelques instants, par poids, cette goutte d’eau tombe à nouveau dans le plat. Puis il s’en reforme une autre et ainsi de suite. Par ce procédé, votre plat est arrosé en continu. De plus, la répartition homogène des picots sous le couvercle permet un arrosage diffus et équivalent, en tout point de la cocotte. 

couvercle à picot système arrosage en continu

Ce système est de très loin le plus efficace et le moins contraignant. L’eau retombe finement et progressivement assurant un arrosage continu. Même au bout de 2 heures de cuisson , vous serez surprise de constater la quantité d’eau qui est suspendue aux picots du couvercle ! Pour cela, il faut absolument s’assurer que le couvercle est bien posé sur la cocotte et qu’il y a une étanchéité presque parfaite. En effet, le moindre espace ouvert laisse échapper la vapeur d’eau chaude de manière très rapide, raréfiant la quantité d’eau prête à retomber en gouttelettes sur votre plat.

cocotte en fonte avec couvercle à réservoirLes couvercles à réservoir

D’autres marques ont mis au point des couvercles qui sont creux sur le dessus, à l’extérieur. Ce creux permet d’y mettre de l’eau froide voire de la glace. Grâce à ce système, la vapeur d’eau qui monte vers le couvercle est immédiatement transformée en eau lorsqu’elle rencontre la zone froide du couvercle. Ce système est aussi efficace et permet un arrosage continu de votre plat.

Néanmoins il nécessite de changer l’eau ou de rajouter de l’eau froide. En effet, sous l’effet de la cuisson, l’eau froide présente dans le réservoir du couvercle arrive rapidement à une température à peu près équivalente à celle de l’intérieur de la cocotte en fonte. A ce moment-là le système n’est plus efficace. C’est donc un système intermédiaire qui réduit l’intervention humaine mais ne la supprime pas.

Les avantages des couvercles de cocotte en fonte à système d’arrosage

Ces systèmes représentent une vraie avancée pour cuisiner avec une cocotte en fonte et offrent de nombreux avantages à ce produit. Ils diminuent drastiquement le risque d’un plat desséché où toute l’eau est partie et où il n’y a plus de sauce, plus de liant. Même si autrefois la surveillance était impérative, il arrivait fréquemment d’oublier de regarder la cuisson ou de ne pas rajouter assez d’eau.

Avec les couvercles de cocotte en fonte à arrosage continu, l’intervention humaine est largement réduite. Et votre plat garde ses sucs : ils sont même plus concentrés. Votre viande et vos légumes cuisent avec le bon taux d’humidité. D’où des viandes d’une tendresse exceptionnelle et des sauces succulentes.

cocotte en fonte avec couvercle à picot

Le deuxième gros avantage est celui de l’entretien de votre cocotte. Elle attache moins et la cuisson est toujours humidifiée. Donc moins de souci pour nettoyer votre cocotte après avoir faire cuire un plat pendant près de deux heures

La longévité de vote cocotte s’en ressent aussi. En séchant moins et en ne brûlant pas, votre plat préserve la fonte émaillée de votre cocotte. Celle-ci gardera un aspect presque neuf plus longtemps. Les constructeurs ne s’y trompent pas : ceux qui proposent ce genre de systèmes d’arrosage pour leur cocotte en fonte les vendent garanties à vie !

Des modèles d’exception

Les belles marques de cocotte en fonte ont fait l’effort de sortir des modèles perfectionnés qui garantissent des plats savoureux. Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau qui récapitule les modèles de notre sélection qui possèdent un système d’arrosage continu dans le couvercle par le système des picots ou de la réserve d’eau. Faites votre choix parmi ces modèles pour avoir des cuissons longues sans problèmes et sans tracas. Et surtout des plats succulents !