Si comme nous vous êtes des gastronomes et des épicuriens, vous ne devez pas manquer notre sélection de recettes préférées. Certes, c’est un choix subjectif mais, vous ne pouvez pas vous tromper : ces recettes à réaliser avec une cocotte en fonte sont toutes délicieuses et conviendront aux palais de la plupart d’entre vous. Elles sont toutes très savoureuses et mettent en avant la beauté et le bon goût des produits de qualité. Elles démontrent aussi à quel point la cuisine à la cocotte est simple et permet de réaliser des plats familiaux toujours d’une grande justesse.
Osso bucco en cocotte en fonte
Voilà un plat qui vous dira sans se tromper si votre cocotte est de qualité. Notre recette d’osso bucco nous a permis de tester de nombreuses cocottes et la différence est toujours nette dans les parfums dégagés et la saveur et la tendresse du veau. Plat typiquement milanais, l’osso bucco est une manière originale mais simple de cuire des jarrets de veau. Braisés au vin blanc sec, ils deviennent très tendres et ont un fondant exceptionnel en bouche. Grâce à votre cocotte en fonte de qualité, vous partirez en voyage en Italie le temps d’un repas !
Cocotte de lotte en croûte de lard
Ce plat mélange terre et mer vous permet des alliances subtiles et délicieuses. Notre cocotte de lotte en croûte de lard à l’embeurrée de chou vert est une manière originale de cuire du poisson. La lotte se prête facilement à ce genre d’alliance et de cuisson. Elle a la capacité de ne pas se déliter à la cuisson et s’imprègne très finement de la saveur du lard et du chou. Une recette très facile qui épatera vos convives dès l’ouverture du couvercle et ensuite dans l’assiette !
Grenadins de veau, infusion de basilic et ratatouille
Voilà un plat où la subtilité des arômes des herbes et les parfums délicats des légumes font merveille pour sublimer les grenadins de veau. Ces médaillons de veau de 2 cm d’épaisseur et d’environ 7 cm de diamètre sont parfaitement braisés en cocotte et attendris par la cuisson douce et conjointe avec les légumes. Ces grenadins de veau à l’infusion de basilic peuvent vitre devenir un plat traditionnel dans n’importe quelle famille qui l’essaye ! Ce sera un festival pour les palais amateurs de légumes et de parfums délicats.
Pilaf aux légumes, safran et poulet
Un plat de riz à cuire lentement pour préserver la tendresse des grains de riz et diffuser lentement les saveurs dans la chair du poulet. Grâce au safran vous aurez une belle couleur dans l’assiette et une pointe d’exotisme sous la langue. Ce pilaf aux légumes, safran et poulet est un must à tester : nous avons pu remarquer qu’il faisait la joie des enfants mais aussi des plus grands. De plus c’est une recette assez simple et facile, et qui plus est, assez économique.
Risotto au fromage Italien en cocotte en fonte
Retour en Italie pour ce risotto au fromage italien, au gout subtil de noisette et d’une onctuosité à tomber à genoux ! Il est réalisable avec du Taleggio et du parmesan mais vous pouvez aussi choisir tout autre fromage au lait de vache du Nord de l’Italie pour remplacer le Taleggio si vous n’en disposez pas. Une nouvelle façon de découvrir ou de revisiter le risotto pour un plat qui vous réchauffera et vous remplira en cas de grosse faim ! Un incontournable pour les gourmands !
Sauté de porc au curry avec petits légumes et miel
Un plat très économique pour terminer cette sélection. Vous pouvez réaliser ce sauté de porc au curry et au miel et petits légumes avec des morceaux pas chers du porc et des légumes simples de saison. La cuisson à la cocotte est très efficace dans cette recette où vous devez faire sauter le porc mais aussi cuire longuement l’ensemble. Le résultat est un plat avec des saveurs un peu exotiques et un subtil mélange aigre doux. C’est aussi et surtout des légumes et du porc qui se marient à merveille et échangent leurs parfums. Un plat simple et familial pour les dimanches d’hiver !
La cuisson à la cocotte en fonte intimide parfois mais à tort. Si vous essayez ces recettes, vous vous rendrez compte qu’elles sont assez faciles et simples à réaliser. La cocotte en fonte demande de la préparation des ingrédients mais ensuit il faut suivre un processus assez simple et juste surveiller. Il n’y a pas de tour de main particulier à avoir et la cocotte fait son travail toute seule. Si vous avez une cocotte en fonte de qualité c’est encore plus simple et vous pouvez presque dormir sur vos deux oreilles. Si vous n’en possédez pas encore, lisez nos tests et découvrez en particulier celles qui nous ont le plus séduits et faites-vous plaisir !